1ère leçon : Qu'est-ce qu'est le Marketing ?

Des petites leçons pour décortiquer le marketing

Qu'est-ce que le marketing?

 

Le marketing est omniprésent. Il affecte profondément nos vies. Il influence, nos habillements, les aliments que nous mangeons, les programmes TV que nous regardons….

Tout le monde emploie le mot "marketing". Ainsi, on attend : marketing de service, marketing digital, marketing stratégique, Inbound marketing …

Pour certains, le marketing c'est la publicité et la promotion. Pour d'autres, le marketing, c'est le mensonge et la tromperie. Ce sont les détracteurs du marketing ! On les entend dire "c'est du pur marketing",  c'est-à-dire de la poudre aux yeux des belles, des paroles pour amadouer. Vous savez, ce qui pensent de cette manière n'ont pas totalement tort. Des vendeurs sans scrupule et même des pseudos entrepreneurs les ont probablement trompés dans le passé. Des personnes qui organisent des tontines et fuient avec toute la caisse. Le monde est plein de crapules !

 

Le marketing que je vous propose de découvrir et d'appliquer est un marketing honnête, respectant des codes déontologiques. C'est ce que des honnêtes et engagés entrepreneurs comme vous méritent pour être crédibles aux yeux des clients et conclure plus de ventes au quotidien. Le marketing qui vous permet de gagner en notoriété.

 Bon ! Revenons à nos moutons.

Qu'est-ce que le Marketing ?

En fait, il n'y a pas une définition précise du marketing. Chaque auteur essaie de le définir à sa manière. Une des définitions données par Kotler est que " Le marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux rentables, puis à y répondre". En d'autres termes, le marketing consiste à choisir son marché (bâtiment, tics, éducation, mode…), attirer, conserver et développer une clientèle en lui fournissant une valeur ajoutée.

Les champs d'application du marketing sont très vastes : marketing politique, marketing d'idées, marketing de célébrité, marketing des services, marketing relationnel, …. 

Il y a deux grandes parties en marketing :

  • Le marketing stratégique : qui est centré sur les analyses et études
  • Le marketing opérationnel : qui traite du produit, prix, communication (promotion) et distribution (place), communément appelés 4 P ou mix-marketing.

Nous n'allons pas étudier les 2 parties distinctement. Je ferai plutôt un cocktail pour aller à l'essentiel.

Nous voilà à la fin de cette première leçon. J'espère que vous l'avez trouvée utile.

[L'essentiel : le marketing répond aux besoins]

La prochaine leçon portera sur le besoin. Un terme très important en marketing!

N'hésitez pas à contribuer, commenter et à partager.

 

Envie de recevoir des infos chaque semaine ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter !