Le besoin en marketing

J'ai besoin de cette montre; j'ai besoin de ce logiciel; j'ai besoin d'un prof; j'ai besoin… Nous avons tous des besoins. "Besoin" est un terme très courant dans nos échanges quotidiens.

 

Mais qu'est-ce qu'un besoin?

La 1ère fois que j'ai entendu quelqu'un définir le besoin, c'était au lycée; à mon tout 1er cours d'économie. Le prof annonçait : "Un besoin est une sensation de manque". J'ai dit : "waouh ce cours est excitant!"

Un besoin est un état de manque, d'insatisfaction qui pousse un individu à désirer un produit ou un service. En d'autres termes, un besoin est un problème ressenti par votre client. Votre produit ou service doit lui apporter la solution désirée.

Prenez garde ! La plupart d'échecs surviennent quand votre produit ou service n'est pas en adéquation avec les besoins de vos clients. Le client a besoin d'un produit Z et vous lui proposez X.   Sachez que votre client n'achète pas vote produit pour ce qu'il est. Il l'achète pour la solution qu'il peut lui apporter. Le besoin du client doit être la 1ère chose à laquelle vous pensez dans votre idée d'entreprise.

Avez-vous déjà sauté du lit à 2:00 du matin à la recherche d'une clinique ou d'une pharmacie de garde? C'est terrible!  Mais, cette situation d'urgence est importante pour vendre votre solution. Donc, le besoin de votre client doit être assez urgent et votre produit irrésistible.

Le marketing répond au besoin du client et si vous ne connaissez pas encore son besoin, alors prenez le temps de bien mûrir l'idée ou changez-la !

 

Les besoins selon Maslow

On ne peut parler de besoin sans évoquer Maslow. Les travaux de Maslow (1954) ont permis de classer les besoins humains par ordre d'importance en 5 niveaux :

 

  1. Besoins physiologiques : Manger, boire.. Bref, il s'agit des besoins primaires biologiques et physiques. Ces besoins ne connaissent des crises et tout le monde est concerné ! Si vous avez des alimentations générales, vous ne manquerez pas d clients. 
  2. Besoins de sécurité :  éléments de stabilité, de protection (un travail stable; une assurance...)
  3. Besoins d'appartenance : intégration dans un groupe, statut social. L'être humain est un animal social.
  4. Besoins d'estime : être reconnu, être aimé, être accepté par les autres, être bien dans son corps.
  5. Besoin de s'accomplir : se réaliser, s'épanouir, se développer personnellement (acquérir de nouvelles compétences, quitter son travail pour se lancer dans l'entreprenariat... )

 

Pour Maslow, il y a bien une hiérarchie des besoins. En cela, vous ne pouvez pas penser à la sécurité quand vous avez le ventre vide, par exemple [sur ça au moins, on est d'accord].?‍♂️  Donc, selon lui, le 1er besoin doit être satisfait avant le second.

Bien que l'ordre des besoins soit critiquable, il n'en demeure pas moins que la pyramide de Maslow est d'une importance capitale pour les managers.

Le désir, un cousin du besoin

Si vous êtes entrepreneurs, vous devez comprendre les besoins et les désirs du marché que vous visez. Les besoins correspondent à des éléments nécessaires à la survie : nourriture, air, eau, vêtement… L'individu a également fortement besoin de se divertir et de s'éduquer. Ces besoins deviennent désirs lorsqu'ils portent sur des objets spécifiques. Sani a besoin de nourriture mais désire des frites, du yaourt et de l'eau. Fati a également besoin de nourriture  mais elle désire des pâtes, une mangue et un Fanta. Idi a besoin de gagner du temps, il désire prendre un billet d'avion. Souleymane a aussi besoin de gagner du temps, mais préfère prendre le bus. Raynatou a aussi besoin de gagner du temps, mais opte pour une visioconférence ?. Vous avez compris, je suis sûr ! Les désirs sont façonnés par la société.

Alors, est-ce vrai que le marketing crée des besoins?

La réponse est NON vraiment !

La distinction entre besoin et désire permet de répondre à l'accusation proférée selon laquelle "le marketing crée des besoins" ou "le marketing force les gens à acheter des produits dont ils n'ont pas besoin". En fait, les besoins préexistent ; le marketing ne les crée pas. En revanche, de concert avec d'autres forces sociales, le marketing influence les désirs. Ainsi, le marketing peut suggérer à Gaîcha qu'une Toyota High Lander peut servir à satisfaire son besoin d'estime.

 Donc, le marketing propose juste un moyen de satisfaire un besoin.

 

La demande, qu'est-ce que c'est?

Une demande apparait lorsqu'il y a vouloir et pouvoir d'achat. De nombreuses personnes souhaitent s'acheter la dernière BMW, mais seules quelques-unes en  ont les moyens. La demande est donc l'ensemble des clients potentiels ou réels d'un produit/service. Si vous avez un produit ou service, alors allez vers les gens qui veulent et qui peuvent acheter votre solution. Le principe, en marketing, est de chercher des gens qui disent: "OUI !"

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez tous nos articles !