Qui est votre client ?

Votre client mérite votre attention. C'est lui le grand Boss ?! Vous n'êtes peut-être pas d'accord avec moi. Mais demandez-vous : "Que ferai-je sans le client ? Voilà, vous avez compris. Vous travaillez pour le client. Vous êtes le servant du client. C'est lui qui apporte tout l'argent qui fait tourner votre entreprise.  Vous devez connaître ce qu'il veut et ce qu'il déteste. Mieux connaître votre client pour mieux le servir : c'est votre nouvelle mission.

Votre client est plus important que vous le pensez

J’ai l’habitude de poser cette question à mes étudiants : Qui est la personne la plus importante de votre entreprise ?». La plupart de participants répondent : « C’est le directeur général ! ». C’est une mauvaise réponse. En fait, votre client est la personne la plus importante de votre entreprise. Pourquoi je dis ça ? Eh bien, le client est la seule personne qui amène de l’argent à votre entreprise. Toutes les autres personnes ne font que prendre de l’argent de l’entreprise, y compris le DG ! Quand vous comprenez ça, vous saisirez toute l’importance de ce chapitre. Vous devez tout connaître sur votre client. Absolument tout ce qui est nécessaire pour mieux le servir. Du DG à l'agent de sécurité, vous travaillez tous pour votre CLIENT.

Définition de votre client

Votre client est celui qui a besoin de votre produit/service et qui est prêt à payer le prix. Il peut être le consommateur ou l’utilisateur du produit. Il peut aussi être le décideur ou le payeur. Par décideur, je veux dire la personne qui décide d’acheter votre produit ou qui donne l’ordre d’achat. Dans une famille, le père peut être le décideur, la mère l’acheteur et l’enfant l’utilisateur. Dans une entreprise, on retrouve la même configuration où plusieurs personnes interviennent dans la décision d’achat. Votre rôle est d’attirer, rassurer, influencer et satisfaire chacun de ces acteurs.

A côté du terme client, il y a un autre terme important : prospect. Le prospect est un client potentiel, un client futur ; en d'autres termes, c'est un client qui n'a pas encore acheté.

Vous ne devez jamais vous bagarrer avec votre client, ni élever la voix sur lui. VOTRE CLIENT EST ROI? ! Et le roi, ça se respecte. Gardez ça en tête.

 

 

Abonnez-vous  à la newsletter