Le commercial : missions, compétences et qualités

Le commercial est appelé vendeur, ou agent commercial ou conseiller clients. Quand je parle du commercial, je parle de vous, quel que soit  votre titre. Dans votre entreprise, tout le monde est commercial, du PDG au stagiaire en passant par le vigile et l'agent de ménage. Si ce n'est pas le cas, rectifiez le tir dès maintenant. Laissez de côté votre titre de "directeur" ou  "DG" et mettez-vous dans la peau du vendeur professionnel que j'appelle "commercial". C'est nécessaire pour sauver votre business et connaître une croissance illimitée. Donc, vous êtes vendeur avant tout car le but de votre entreprise est de vendre et faire du profit. Sinon, vous fermez et vous ne serez plus "DG"?. Quel dommage !

En tant que vendeur ou commercial, vous avez des missions à accomplir et des qualités à ne jamais brader. Vos clients achètent votre promesse. Et si vous n'êtes pas crédible, votre promesse ne vaut rien et vous ne verrez plus ces clients chez vous. Pensez-y !

Vos missions essentielles

Un vendeur accomplit 5 missions essentielles qui sont :

  • La prospection : qui consiste à ramener de nouveaux clients à l’entreprise.
  • La communication, qui lui permet de transmettre des informations concernant le produit ou le service aux clients ciblés.
  • Le service, qui doit intervenir avant et après la vente en se mettant à la disposition du client et en écoutant ses remarques
  • La vente à proprement parler, qui vient conclure la phase de l’approche du client et de la présentation commerciale du produit ou service
  • La fidélisation des clients, en veillant à leur satisfaction et En leur proposant des offres complémentaires, des promotions et quelques fois des cadeaux. Oui, la fidélité se récompense !

Beaucoup de jeunes entrepreneurs échouent parce qu'ils sont si fiers de leur titre : "DG", "CIO" ou "Fondateur". Ils se pavanent en cravate et trimbalent les cachets. Le client n'a rien à foutre avec

Vos missions essentielles

 

 

En tant que vendeur, vous devez avoir certaines compétences  et qualités essentielles. En voici quelques-unes :

  •  Connaître parfaitement son produit (ou service) : Un bon commercial maîtrise totalement les produits ou services qu’il vend : il connait les prix, les caractéristiques et les bénéfices que ses produits apportent aux clients. Il a une bonne connaissance du marché et des nouveautés du secteur.
  • Avoir un bon sens relationnel et inspirer confiance : Doté d’excellentes qualités relationnelles, le meilleur commercial n’est pas timide. Doué d’empathie, il instaure un climat de confiance avec les clients. Sa compréhension des problèmes vécus par les prospects lui donne davantage de crédibilité et d’aisance.
  • Savoir communiquer pour une relation client fluide : La communication est au centre d’une gestion de la relation client efficace. L’écoute doit être active car c'est en écoutant que vous comprenez mieux les besoins du clients, ses peurs, ses objectifs.
  • Être persévérant et patient : Le commercial à succès doit savoir rebondir après l’échec : inévitable, l’échec fait pratiquement partie du parcours de vente. L’optimisme constitue alors une qualité de rigueur. Pour savoir vendre, il faut disposer de suffisamment d’ambition et de ténacité pour ne pas abandonner. En ce sens, le vendeur de la rue peut vous apprendre beaucoup de choses sur la persévérance.
  • Savoir s’adapter : Un commercial efficace est à l’aise en toutes circonstances. Il s’adapte à des interlocuteurs différents, mais aussi à tous les terrains. Il sait répondre aux objections du clients avec tact et professionnalisme.
  • Être bien organisé : Si vous voulez être performant, vous devez être multitâche. Gérer votre portefeuille clients demande d’être rigoureux et organisé. Pas de faux rendez-vous, pas de retards et pas d'excuses répétitives.

 

 

 

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous nos articles