Marché actuel et marché théorique

Pour déterminer le marché théorique, on part toujours de la population totale (d'une ville, d'une région, d'un pays …). Par population, il faut souvent entendre le nombre d'entreprises si vous vendez aux professionnels. Prenons un exemple  concret !

Disons que vous vendez des ordinateurs. On veut évaluer votre marché potentiel à Niamey qui compte 2 millions d'habitants : C'est la population totale.

Parmi ces 2 millions, 300.000 sont déjà équipés d'ordinateurs (consommateurs) et 1,7 million non (non consommateurs).

Parmi les consommateurs actuels[3], 210.000 sont équipés par vos concurrents  (Marché de la concurrence) et 90.000 sont vos clients (Marché de votre entreprise).

Parmi les non consommateurs, 1 million sont des non consommateurs relatifs [2] (ne sont équipés d'ordinateurs pour des raisons relatives: manque de revenus, en raison de l'âge; manque de livraison...) et 700.000 non consommateurs absolus [1] (qui ne vont absolument pas acheter un ordinateur pour des raisons absolues [physiques, religieuses ou psychologiques]). Il est inutile de vouloir vendre aux non consommateurs absolus.

Marché actuel de la profession : marché actuel de la concurrence (210.000) + votre marché actuel (90.000), soit 300.000 clients

Votre marché potentiel : marché actuel de la concurrence + votre marché actuel + non consommateurs relatifs, soit 300.000 + 1 million = 1,3 million de clients.

Donc, pour accroître votre part de marché, vous pouvez prendre des clients de la concurrence et ou convertir les non consommateurs relatifs en clients. C'est un peu la politique commerciale de Zamani Télécoms qui cherche à ravir les adolescents et la tranche jeunes des clients Moov à travers des pass sociaux (YouTube, Facebook, Netflix) et une communication très décalée [avec un langage de rue ?dans lequel les jeunes se reconnaissent ; enfin, je crois.

Ne vous aventurez pas vers les non-consommateurs absolus ! Le marketing répond à ceux qui disent "OUI" !

Cette leçon vous a plu? Alors, commentez et partagez !

 

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous nos articles ?!